Le 12e anniversaire est le moment idéal pour mettre en place le salaire jeunesse. À 12 ans, la plupart des enfants savent compter, ils ont conscience du temps qui passe et connaissent les quatre saisons et leurs effets sur l’habillement et sur les loisirs. Ils sont capables de réfléchir soigneusement à leurs besoins, et demandent également volontiers conseil à leurs parents.
Avec le salaire jeunesse, les parents encouragent la responsabilité personnelle et l’indépendance de leurs enfants avant que ceux-ci ne la réclament.
Le système peut être aussi mis en place après 12 ans. L’expérience montre que l’introduction du salaire jeunesse peut alors être plus difficile. Les jeunes plus âgés ressentent davantage le désir de consommer et ont tendance à lui donner la priorité sur les achats nécessaires. En règle générale, les difficultés s’atténuent au bout de quelques mois si les parents restent cohérents. L’important est que les jeunes apprennent à estimer les conséquences de leurs actes et à rectifier le tir eux-mêmes.