L’histoire du salaire jeunesse

Le modèle éducatif du salaire jeunesse a été développé dans les années 1970 par Urs Abt, psychologue et thérapeute familial, en tant que moyen d’intervention pour les familles vivant des conflits autour de l’autonomie, des libertés, de la responsabilité et de l’argent. 

Se basant sur les expériences positives obtenues lors de thérapies familiales, Urs Abt a développé sous le nom de «salaire jeunesse» un modèle éducatif différencié pour promouvoir la responsabilité personnelle et les compétences financières des jeunes. Le modèle a été diffusé dans le cadre de cours et de présentations destinés aux parents. Les premières évaluations systématiques des résultats ont plus tard été réalisées dans le cadre de l’évaluation des cours d’éducation et en contact direct avec les familles ayant mis en place le salaire jeunesse. En 2014, la marque a été protégée, la première évaluation scientifique a été accomplie, l’association Jugendlohn a été créée et ce site Internet a été mis en ligne.  

À propos d’Urs Abt

Marié depuis 1965, père de jumeaux (nés en 1975). Architecte, psychologue et thérapeute familial indépendant. 1977 – 2000 Responsable de la consultation jeunesse, puis du service de prévention de la dépendance de la Ville de Zurich. Depuis qu’il a pris sa retraite en mai 2000, il est thérapeute familial à son propre compte et conférencier pour la formation des parents.