Fixer les règles

Formulez ensemble des règles simples et claires qui établissent des exigences minimales ou guideront l’enfant tout en lui laissant une marge d’action. Ce cadre facilite la mise en pratique du salaire jeunesse et l’éducation de l’enfant.

Les règles seront plus faciles à respecter si elles sont peu nombreuses et clairement formulées.

 

Exemples

Vêtements

Tu dois posséder au moins une tenue acceptable pour les grandes occasions ou les visites, conforme aux habitudes de la famille.

Tu dois avoir suffisamment de vêtements pour suivre la fréquence habituelle des lessives de la famille.

Rangement de la chambre

Le ménage est fait une fois par semaine dans la chambre. Qui fait quoi?

Convenir d’un jour dans la semaine où la chambre doit être rangée pour que l’on puisse y faire le ménage.

Travail à l’école

Les jeunes sont responsables de leur travail à l’école. S’ils ont besoin d’aide, ils feront appel à leurs parents de manière active et en temps utile.

Vivre ensemble avec la famille

Participer raisonnablement aux tâches familiales. Le jeune participe aux réunions de famille conformément aux habitudes familiales. Chez nous, cela signifie...

Convenir d’une participation raisonnable à la vie de la famille: par exemple repas en commun, sorties, etc.

Sorties avec les copains/copines

Deux fois par semaine, tu peux sortir avec tes copains/copines jusqu’à 20 h. Quand tu sors de l’école, tu nous dis où tu es et si tu manges avec nous le soir.

 

 

«Il y a quelques règles que nous avons fixées. Il n’y en a pas beaucoup, mais c’est pour cela que nous arrivons à les respecter.» Déclaration d’une maman, évaluation 2014.